Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Escroquerie au Hajj 2025 : l’État guinéen reconnaît des abus et promet des réparations

2AGBA

Dans un communiqué publié ce mardi 3 juin 2025 sur les plateformes officielles de la Présidence de la République, le général Amara Camara, porte-parole de l’institution, a reconnu « l’existence de nombreux abus ayant affecté certains candidats au pèlerinage à la Mecque cette année ».

« Nous regrettons profondément que de nombreux compatriotes aient été victimes d’abus lors du processus d’inscription au Hajj 2025 », a-t-il déclaré, exprimant la position officielle du gouvernement guinéen.

Conscient de la détresse morale et spirituelle engendrée par cette situation, l’État a présenté ses excuses aux personnes lésées. La Présidence évoque à la fois des « abus administratifs » et des « actes d’escroquerie » perpétrés au détriment des pèlerins.

« Cette épreuve douloureuse a mis en lumière nos failles, nos insuffisances, voire nos erreurs », a reconnu le ministre secrétaire général de la Présidence.

En réponse, les autorités ont annoncé une série de mesures :

  • L’identification et la sanction des responsables impliqués ;
  • La mise en place d’une commission spéciale chargée de recenser les victimes, placée sous l’autorité du CNRD ;
  • Et la prise en charge intégrale du pèlerinage pour les victimes lors de l’édition 2026.

« Nous tenons à rassurer les victimes : leur participation au prochain Hajj sera entièrement prise en charge », a promis le général Camara.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
OSZAR »